Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 10:53
Bonjour à tous !

Alors que la France semble être sous un temps plutôt humide, il n'y a pas une goutte d'eau en Tunisie.
Au contraire, il faut chaud, assez humide, et il y a beaucoup de vent actuellement.
Tout est lié même, explications en image !!











Image satellite de ce matin, 8 h.
(
Source
)













Sur cette image satellite, on remarque aisément le flux de Sud, qui provient de la zone Saharienne. Cette masse d'air chaud et sèche passe le Maghreb, dont la Tunisie, traverse la Méditerranée en se chargeant d'eau.
L'arrivée en France produit des orages brutaux, liés à l'humidité et à la chaleur de l'air.

On observe également facilement que le ciel tunisien est très chargé en particules (teinte grisâtre sur l'image).
Ici, effectivement, le ciel est laiteux, presque jaunâtre. Il y a eu beaucoup de vent cette nuit, persiflant par les fenêtres peu adaptées. C'est le Sirocco...

La Corse se trouve elle aussi frappée par le Sirocco (voir news).
La Dordogne a encore été frappée par des orages brutaux ces jours (news et JT), de même ampleur que ceux que j'avais vu l'an dernier lors de mon stage à Sarlat. Du coup les rivières sont en crue (Dordogne à 450 m3/s ce midi), ça doit être la fête!!
Ailleurs, je viens de voir 800m3/s sur la Durance ce matin, c'est énorme... (
Webcam du 26/05, photo)
Et des dégâts du coté de Briançon... (
ici)




Bonne chance à tous, oubliez pas vos gilets de sauvetage...


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
ha ben dis comme ça, on comprend mieux le temps pourri en France en ce moment...<br /> sinon j'espère que ton boulot se passe bien, que c'est intéressant et que tu arrives à te motiver pour bosser sans être trop influencé d'aller faire un tour dans la grande bleue !<br /> en tout cas ça a l'air pas mal tout ça
Répondre
J
<br /> <br /> N'est ce pas?<br /> Depuis mon départ il fait un temps pourri en France... le soleil m'a suivi, c'est tout !<br /> Vous en faites pas, je reviens dans 1 an !!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Blog de Julien : deux ans en Tunisie
  • : Bonjour! A travers ce blog, vous pouvez revivre mon séjour en Tunisie, avec photos, vidéos et bonne humeur à la clé! Bonne visite!
  • Contact

Rechercher

Catégories D'articles