Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 12:00
Bonjour à tous !


On finit la série sur la Jamaïque, avec un petit retour sur la vie sur l’île.
Car il n’y a pas que les plages et le tourisme, il y a aussi du monde qui vit en Jamaïque !

Depuis la France, on a le cliché du Jamaïcain ‘terroir’ : un rasta qui fume un énorme pétard, avec du reggae dans les oreilles…
Il y a forcément de ça. Mais pas uniquement !


Il faut savoir que la Jamaïque est une ancienne colonie britannique. Les colons y ont vécu, important les esclaves d’Afrique. Les plantations étaient majoritairement tournées vers la canne à sucre, donc la production de rhum. Cette production s’en retournait ensuite vers les îles britanniques. Le fameux triangle de l'esclavage : 300 000 esclaves à la fin du XVIII ème siècle, et 20 fois moins de blancs...

Par la suite, une longue lutte vers l’affranchissement s’est déroulée, jusqu’à la déclaration d’indépendance de l’île, en 1962.
Indépendance ? La Jamaïque fait toujours partie du Commonwealth, avec un gouverneur nommé par la Reine d’Angleterre…


Cette histoire se retrouve dans la vie quotidienne des habitants : la langue officielle, c’est l’anglais (dur dur pour nous !), la conduite est à gauche notamment.
Egalement, l’architecture des vieux quartiers reste également très coloniale, avec de multiples cottages en bois.
Et d’énormes domaines très british :

La Devon House, ancienne maison, que dis-je, résidence du Gouverneur.
Avec une pelouse très anglaise (
Qui a dit ‘Normal, c’est des pros de l’herbe, en Jamaïque ’ ??).

Ce site est devenu un parc public très prisé pour son calme.





Mais désormais, la culture britannique est remplacée petit à petit par celle du voisin américain. Non seulement par le tourisme de masse, mais également par l’exode des Jamaïcains vers les Etats Unis. L’aspect le plus flagrant est l’omniprésence de la religion sur l’île, avec des dizaines d’Eglises, venues des States, avec chacune son orientation particulière.
Bref, Noël était là bas une fête généralisée, avec un côté religieux prépondérant, et un côté commercial inexistant.











Oh la jolie crèche !
Avec également beaucoup de décorations, lumières, et Pères Noel gonflables. Tout ça avec 30° de jour comme de nuit, c’est assez déroutant pour nous européens !














Bien sûr, les Jamaïcains font du sport. Le sport traditionnel, c’est le cricket. Tradition britannique oblige ! C’est un sport de riches, qui se pratique plutôt durant l’enseignement scolaire.
Le sport le plus populaire est bien entendu l’athlétisme, avec les résultats que l’on connaît (avec Usain Bolt (double médaillé d’or et double recordman du monde aux JO) et Assafa Powell notamment…).

Et, forcément, la Jamaïque restera à jamais une terre de bobsleigh… Souvenez-vous, le film RastaRocket !

Et bien j’ai retrouvé, pour toi lecteur, l’objet de ce mythe !

Le bar où se serait déroulée une partie du tournage (l’explosion du poste radio avec une canne de billard, c’est là).
Et en prime, LE bob sur la devanture.
Désolé pour la voiture… Faut dire que le site est en pleine ville, à Montego Bay.




Mais parler de la Jamaïque sans aborder le monde Rasta serait dommage. Difficile en quelques lignes de présenter ce mode de pensée particulier.
A l’origine, c’est une religion, le Rastafari, venant d’Afrique, terre originelle des esclaves jamaïcains. Une religion qui replace l’Homme dans son milieu naturel, qui refuse la société de consommation à outrance (surnommée Babylone). 5% de la population semble être pratiquante.
Le refus de la société de consommation entraîne une mise à l’écart progressive des Rasta. Ceux-ci se débrouillent pour vivre, de petits boulots, de mendicité (notamment dans les centres touristiques, paradoxalement). Du coup, certains errent en ville, et sont complètement en décalage, c’est un peu le revers de la médaille.
D’un autre coté, d’autres vivent très simplement, de la pêche, de l’agriculture, et restent ouvert au monde moderne. Comme par exemple en bord de plage, en proposant du poisson frais aux touristes non parkés dans leurs hôtels.



Victor, un nouvel adepte !



Je finirai enfin par un retour sur les traditions musicales de l’île. Vous vous en doutez, je vais parler de reggae !
La musique, c’est pour beaucoup, une raison de vivre. Rapporté au nombre d’habitants, la Jamaïque est le 1er producteur mondial de musique ! Le maître à penser est bien évidemment Bob Marley, qui a inventé le reggae. Depuis, ce rythme a évolué. Mais je ne vous ferai pas un cours la dessus.
En tout cas, on en retrouve à chaque coin de rue, à chaque fenêtre ouverte. Régulièrement, des voitures passent avec les amplis à l’intérieur, ou sur le toit. D’autres installent leur matériel à un carrefour, et envoient le maximum de décibels. Pour le fun !
Mais là encore, le rap américain se taille une part de plus en plus importante, véhiculé par la télévision made in US.

Voici en exemple de l’omniprésence de la musique, sur la plage d’Ellshire, en banlieue de Kingston. C’est une plage populaire, d’environ 300 m de long. Pour y accéder… il faut traverser des bouibouis où l’odeur du poisson grillé est omniprésente (donc 300m de paillottes).
Et sur la plage, il y a plusieurs murs d’amplis, comme celui-ci :

Pour se changer, c’est facile ! Suffit de se mettre devant un mur d’amplis… Le sable en tremble.

Pour la petite anecdote, nous étions les 5 seuls blancs sur cette plage. Et quasiment les seuls à nager… Un jeune savait nager, il est venu avec nous un peu au large, tout fier !
De même, notre manque de bronzage évident nous a apporté un léger désagrément : Olivier s’est retrouvé au bout de 20 minutes avec le numéro de téléphone d’une mère de famille. Il a bien fallu lui expliquer que l’Europe, c’était bien plus éloigné que les Etats Unis…




Et malheureusement, il a bien fallu quitter cette magnifique île un jour.
N'hésitez pas à consulter le blog de David, qui nous relate ses multiples aventures sur l'île.


Le récit de ces vacances se poursuivra bientôt avec un retour sur l’escale new yorkaise. Changement radical de climat, et de civilisation en vue !


A bientôt !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Si vous étiez les seuls baigneurs, c'est qu'il y avait des requins. Vous l'avez échappé belle.
Répondre
J
<br /> <br /> Ahhh, c'était donc ça l'énorme bête qu'on a vu... Je comprends mieux!<br /> <br /> Plus sérieusement, c'est plutôt que pas grand monde ne sait nager.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Blog de Julien : deux ans en Tunisie
  • : Bonjour! A travers ce blog, vous pouvez revivre mon séjour en Tunisie, avec photos, vidéos et bonne humeur à la clé! Bonne visite!
  • Contact

Rechercher

Catégories D'articles