Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2008 1 09 /06 /juin /2008 10:45
Bonjour à tous !


Samedi, la météo était à nouveau idéale pour une nouvelle balade découverte : 25°, un peu de vent, quelques nuages agrémentant le ciel azur... (Bon j’arrête, j’vais vexer tous les métropolitains :D).


Tunis, vu depuis le Belvédère. Au fond, les montagnes (795m, à confirmer) formant le début du Cap Bon.


Nous nous sommes donc rendus, avec Stéphanie et Nacim, franco-algérien étudiant ici, au Parc du Belvédère, en plein de cœur de Tunis. Anisse (déjà vu à Sidi Bousaïd), nous avait en effet conseillé la visite du parc, avec en prime une exposition temporaire sur les énergies renouvelables, dont il a participé à la mise en place.
Le parc, situé en pleine ville, reste ainsi un des seuls endroits paisibles de la capitale, où l’on peut se balader tranquillement, au milieu des pelouses et rangées de palmiers. Il se trouve sur une colline (d’où son nom !), offrant un panorama sympathique sur la capitale.

Différents aménagements ont eu lieu dans le parc, rappelant pour le gone que je suis le Parc de la Tête d’Or. Ainsi, outre l’espace balade, on retrouve une grande zone familiale, avec buvette, vendeurs de bibelots, biscuits et barbes à papa, souvenirs, ou encore un espace aquatique où canards, oies, cygnes barbotent paisiblement au milieu de jets d’eaux (enfin en ce moment c’est à sec, donc j’extrapole un peu !).

L’un des aménagements les plus intéressants, tout récent, est sans doute l’espace environnemental. L’association du parc, et différents partenaires, a en effet développé un espace entièrement dédié aux pratiques respectueuses de l’environnement : compostage, biogaz, utilisation des énergies ‘propres’…















Panneau solaire, chauffe eau solaire, plantations de légumes, voici un petit aperçu des activités que propose l'espace environemental.



















 On retrouve ainsi différents thèmes, expliquant au public (souvent scolaire), les biens faits de ces différentes pratiques. Gageons que l’esprit voulu par l’espace se développe un peu plus dans les mentalités tunisiennes…



La minute ‘Histoire’ :

Sur les hauteurs du Parc, dominant une grande forêt de palmiers et arbres méditerranéens (eucalyptus, cyprès, … ), se trouve la Kobba.

La Kobba, dominant paisiblement le golfe de Tunis. havre de paix, fraicheur garanti  par cette blancheur éclatante.

Ce bâtiment a été construit durant le 17ème siècle, au Jardin du Palais de la Rose. Puis il fut déplacé au début du XX ème siècle, dans le cadre de l'expo universelle de Tunis. Ce déplacement a fait l’objet de protestations, car il amputait le Palais de la Rose d'un de ses plus beau monument. Mais il fut salvateur pour la Kobba : le Palais a été bombardé et détruit durant le XXème siècle… Seul subsiste maintenant ce magnifique monument.





On retrouve également un zoo dans le parc du Belvédère. J’en parle peu ici, il fera l’objet d’un article très rapidement… Frissons garantis !!


A bientôt !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog de Julien : deux ans en Tunisie
  • : Bonjour! A travers ce blog, vous pouvez revivre mon séjour en Tunisie, avec photos, vidéos et bonne humeur à la clé! Bonne visite!
  • Contact

Rechercher

Catégories D'articles