Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2008 4 19 /06 /juin /2008 18:30
Bonjour à tous!


Après les plages et autres lieux visités de Tunis, je vais vous présenter aujourd'hui mon terrain d'étude.
Et oui, j'suis pas ici en vacances, il faut bien bosser...

Partons donc de suite pour une petite visite du terrain :

Mon terrain d'étude : du lac jusqu'aux crêtes.


Le bassin versant de Kamech se trouve sur la pointe du Cap Bon, au nord est de Tunis (Voir sur GoogleEarth      (Explications) ).

 

L'accès est assez facile (la route est carrosable pour y aller !), mais la civilisation ne s'y est pas arrêtée. Plusieurs villages se trouvent dans le secteur, la plus grande ville (2-3000 hab) doit être à 20 bornes (Kélibia).
Le bassin est minuscule (environ 2km²), à une altitude comprise entre 95 et 130 m au dessus du niveau de la mer. Pas grand chose dessus : les terrains sont cultivés de façon artisanale. On y trouve des céréales et des pois chiches principalement. Et beaucoup de petits buissons qui piquent... J'y suis allé le 1er jour en short, depuis c'est avec un gros pantalon!

Une retenue collinaire a été construite dans les années 1990, dans le but de mieux gérer les ressources en eau : irrigation, inondations. Depuis, le bassin subit de multiples études, par des organismes Tunisiens et Français.
L'IRD travaille sur ce bassin depuis plusieurs années, et a donc installé toute une série de dispositifs. Ainsi, les pluies sont mesurées, les débits, les transports de sédiments, et depuis bientôt 2 ans, le niveau de la nappe phréatique.










En amont du lac, dans le lit de l'Oued Kamech. Ruisseau à sec en ce moment.












Et au milieu coule une rivière. Enfin, un oued !
Le régime hydrologique est particulier : le ruisseau est très souvent à sec, ou alors il y a juste un filet d'eau qui coule. Et en période de pluies intenses ou d'orages, l'eau va ruisseler immédiatement, entraînant des débits considérables, jusqu'à 30 m/s, observés il y a 2 ans... C'est considérable, surtout avec la faible surface qui fournit cette eau.


L'IRD a construit sur l'oued, et sur des ravines arrivant à l'oued, des stations de mesures de débits.







Station de mesure de débit, avec estimation des sédiments transportés,avec préleveurs d'eau, et petite piaule pour le matériel (dans votre dos (pas la peine de se retourner !!))












Lors des évènements pluvieux, il faut venir sur place pour effectuer les prélèvements, et faire les analyses. Donc il paraît qu'en période humide (automne/hiver), les nuits sur le terrain sont fréquentes, à courir d'une station à l'autre, les pieds dans la boue, avec des échantillons dans les mains... Ca promets... J'vous raconterai !



Voila, on a fait à peu près le tour. Plus de détails sur mes recherches une prochaine fois ...


A bientôt!
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Mem's : comme je suis jalouuuuux, je n'ai jamais eu de commentaire de ta part :)<br /> Comment ça en Chine il n'y a pas de belles plages ? lol
Répondre
O
Yo Julien !<br /> <br /> C'est tout simplement génial comme étude... Vivement les jours d'orage, qu'il y ait un peu d'action ! Rassure-moi : ils mesurent pas 30 m3/s avec leur espèce de station bizarre ? En tout cas je pense que tu vas bien t'amuser, même (surtout) pendant ton travail.<br /> <br /> A +<br /> <br /> PS : Toujours chaud pour que je vienne t'embêter quelques jours ? parcequ'à force de trainer sur ton blog moi je le suis de plus en plus...
Répondre
J
<br /> <br /> Euh non, à 30m3/s, tout est noyé. Ya d'autres installations!<br /> Ce V est étalonné pour les petits débits plutôt (inf à 100l/s).<br /> <br /> Pour le passage ici, toujours aucun soucis. Faudra qu'on en parle, que je me cale qq congés.<br /> En tout cas, évite Juillet/Août (trop chaud), et Septembre (Ramadan).<br /> Donc plutôt l'automne, avec possibilité d'aller dans le sud, du coté du désert...<br /> <br /> Dailleurs faudrait que tu me redonne ton adresse msn...j'suis resté à Tiscali...<br /> <br /> <br /> <br />
M
Bravo Julien ! tu découvres un chouette pays et tu nous en fais bien profiter, tes commentaires sont super et tes photos aussi! J'aimerais profiter du beau temps et des belles plages pour mes rhumatismes! Gros bisous, grand-mère.
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Mem's!<br /> Oui, chouette pays, le cadre est super, les plages aussi!<br /> Quand tu veux pour les plages, ya aussi pas mal d'établissement de thalasso ici (les Tunisiens se plaisent à rapeller qu'ils sont le 2ème pays en t(h)erme de tourisme<br /> hydrothermale).<br /> <br /> <br /> <br />
B
Bon, y'a pire comme environnement de travail !! Qu'en est-il de la population faunistique? Et où branche-t-on la cafetière ? Et au fait, que veut dire IRD ? BIses.
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou!<br /> Oui, ya pire... mais ya mieux aussi !<br /> Il y a sur le terrain 3 cabanes pour passer les nuits, et mettre le matos. Sinon, on loue une chambre chez l'habitant. Pour la cafetière, c'est au réchaud...<br /> IRD : Institut pour la Recherche et le Développement. Organisme français qui travaille dans les pays tropicaux principalement. Mais j'y reviendrais...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Blog de Julien : deux ans en Tunisie
  • : Bonjour! A travers ce blog, vous pouvez revivre mon séjour en Tunisie, avec photos, vidéos et bonne humeur à la clé! Bonne visite!
  • Contact

Rechercher

Catégories D'articles